Entre vous et moi
La relation entre le psychanalyste et le patient est le socle sur lequel repose tout le travail thérapeutique. Elle constitue un espace unique, où la parole peut se déployer librement, sans crainte du jugement ni des attentes sociales.
Il s'agit d'une véritable rencontre, fondée sur la neutralité, la bienveillance et la confidentialité. Il est éminemment important que la patient se sente libre, compris et soutenu par son thérapeute. C'est uniquement dans ces conditions qu'il lui sera possible d'explorer ses souffrances, ses conflits internes, ses mécanismes inconscients, afin de les faire apparaitre sous un nouveau jour.
De par mon écoute flottante ( mais active lorsque nécessaire ) et mon attention à vos mouvements psychiques, je ne me positionne ni comme un guide ni comme un maître, mais comme un miroir où se reflètent les non-dits de votre discours inconscient.
C’est dans cet espace de parole, d'échanges et de silences, de présence et d’absence, que peut se construire un savoir sur soi, ouvrant la voie à un apaisement durable et à une réappropriation de vos réels désirs.
Nietzsche disait : " Deviens qui tu es " et c'est avec abnégation et honneur que je vous accompagne dans cette quête.
Ariel Doukhan - Psychanalyste Psychothérapeute
87 Rue Monge, 75005 Paris