Le travail sur l'inconscient
Nos pensées, nos choix et nos réactions ne sont jamais totalement dictés par la seule raison. Derrière chaque geste du quotidien, chaque émotion soudaine ou chaque décision apparemment anodine, se cache une force invisible : l’inconscient. Il est la carte mémoire de nos expériences passées, de nos désirs refoulés, de nos conflits non résolus. Ce qui nous échappe influence pourtant profondément notre manière d’être au monde, nos relations et nos schémas répétitifs.
Prendre conscience de ces mécanismes enfouis permet d’éclairer ce qui, en nous, semble nous échapper. Pourquoi certaines situations nous angoissent-elles sans raison apparente ? Pourquoi répétons-nous des comportements qui nous font souffrir ? En accédant à ces couches inconscientes, en mettant des mots sur ce qui était jusque-là indicible, nous nous offrons la possibilité de mieux nous comprendre et d’agir avec plus de liberté.
Explorer l’inconscient, c’est donc aller à la rencontre de soi, dénouer les fils d’une histoire intérieure qui se joue souvent à notre insu. C’est, peu à peu, se réapproprier son existence en donnant du sens à ce qui nous anime en profondeur.
Ariel Doukhan - Psy Paris